Err

Votre panier : 0,00 EUR

L'ESPACE MAGNAN  |  HORS LES MURS 

L'ESPACE MAGNAN À CANNES

_


L'Espace Magnan part en vadrouille à la 74e édition du Festival de Cannes qui se déroule du du 06 au 17 juillet 2021, pour aller dénicher les trésors de nos futures programmations cinéma. 

En ce moment, l’Espace Magnan arpente en tous sens le Festival de Cannes, dans l’objectif de vous trouver de nouvelles pépites pour ses prochaines éditions des Ciné-Mardis et des Journées du Cinéma Italien !

Cette année, côté cinéma italien, nous aurons la chance de retrouver, en sélection officielle, le grand Nanni Moretti avec sa nouvelle oeuvre « Tre piani ». Nous découvrirons également 3 films présentés à la Quinzaine des réalisateurs, « A Chiara » de Jonas Carpignano, « Futura » de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher et « Re Granchio » d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, ainsi que « Piccolo corpo » de Laura Samani, présenté à la Semaine de la Critique. Mais le Festival de Cannes, c’est aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés proposées par les distributeurs italiens, au Marché du Film !

Bref, ces prochaines journées s’annoncent riches de contacts et de trouvailles cinématographiques !


L'ESPACE MAGNAN À BASTIA pour la 33e édition du Festival du film Italien 

_


Cette année l'Espace Magnan fait un saut hors du continent et envoie sa programmatrice cinéma, Marie-France Leccia pour assister à la 33e édition du Festival du cinéma italien de Bastia qui se déroule du 11 au 20 juin 2021.

JOUR 6

Aujourd'hui s'achève notre séjour au coeur du Festival de cinéma italien de Bastia !

Nous tenons une fois de plus à remercier l'accueil chaleureux que nous a réservé toute l'équipe du festival.

Cette semaine auprès d'eux fut propice tant aux échanges qu'à la découverte de nouvelles pépites cinématographiques !

Nous ferons en sorte que ce lien entre nos deux événements se développe et se pérennise, tout comme cela fut exprimé au cours de notre interview par Corse Net Infos. 

▪️ https://youtu.be/0YCsL1oNDg0

À bientôt, Bastia, et encore merci !!

JOUR 5

Quand le cinéma conte la peinture au théâtre !

Hier soir, nous avons eu la chance de découvrir l'encore inédit en France "Volevo nascondermi", de Giorgio Diritti, au Théâtre de Bastia.

Quel bonheur d'assister à une projection dans ce cadre grandiose !

Pour son quatrième long-métrage, Giorgio Diritti nous conte la vie mouvementée du peintre Antonio Laccabue, interprèté avec brio par Elio Germano (qui obtiendra d'ailleurs l'Ours d'argent du meilleur acteur pour ce rôle).

Ce soir, nous retournerons dans ce lieu magique (où siège aussi une belle exposition d'affiches du festival) pour découvrir, cette fois,"Gli anni più belli", la dernière oeuvre de Gabriele Mucino.

A presto!

JOUR 4

Au cours de ces dernières journées, le festival de cinéma italien de  Bastia nous a ouvert les portes sur une autre facette de la culture italienne !

Ainsi, hier soir se déroulait, en plein air, le salon littéraire ayant cette année pour thème "Quels regards les auteurs corses posent-ils sur la littérature italienne ?"

Mardi soir s'est déroulé un autre moment fort du festival, l'inauguration de la rue René Viale, un des pères fondateurs du cinéma sur l'île et surtout fondateur du festival de cinéma italien de Bastia.

Le fait que le nom de ce grand personnage soit donné à la rue du cinéma Le Studio a, pour nous tous, une haute valeur symbolique.

JOUR 3

Le festival du cinéma italien de Bastia, c’est l’occasion de découvrir les talents émergents du cinéma italien… mais pas seulement !

Mardi soir, Jean-Charles Dionisi, Président du Studio Cinéma Action (le Ciné-Club du cinéma le Studio) nous a présenté (en version longue !) une des pépites de Valério Zurlini, « Le Professeur » (« La prima notte di quiete »).

L’ occasion pour tous de redécouvrir ce chef d’œuvre de 1972, dans lequel nous avons pu retrouver le jeune Alain Delon, formidable sans ce rôle de professeur aux prises de ses sentiments pour son élève.

Un grand moment de cinéma italien !

https://www.facebook.com/festivalitalien

JOUR 2

Aujourd'hui, nous vous invitons à profiter de la 4e édition de FARE CINEMA, évènement réalisé avec l'aide de nos partenaires, les Instituts culturels italiens et le réseau consulaire italien.

Cette semaine dédiée à la promotion du cinéma italien dans le monde, vous propose de découvrir des longs-métrages et des courts-métrages inédits en France, ainsi que des interviews et des documentaires sur les professionnels du cinéma italien.

Le thème de cette année, "Reboot - Il cinema italiano riparte", vise à souligner les capacités de réactivité et de résilience dont l’industrie cinématographique italienne a su faire preuve face à la crise pandémique. Plus d'informations sur ce lien

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2021/06/fare-cinema-settimana-del-cinema.html

Du 14 au 20 juin 2021, ne ratez pas la mise à disposition gratuite des films italiens via la plateforme Mymovieslive, en collaboration avec le distributeur True Colours  https://www.mymovies.it/ondemand/iic/

A domani !

JOUR 1

La journée a  commencé dès 10h en salle, autour de l'excellente comédie dramatique de Francesco Bruni, Cosa sarà.

Le déjeuner fut l'occasion de faire la connaissance de l'équipe d'Amare amaro, thriller que nous avons eu le plaisir de découvrir en salle le soir au cinéma Le Studio.

La projection fut suivie d'une rencontre animée par Oreste Sacchelli, délégué artistique du célèbre Festival du film italien de Villerupt, le plus ancien festival du cinéma italien de France !

En bref, une journée riche en rencontres, en découvertes et en futurs partenariats !
Pour en savoir plus sur le festival de nos homologues bastiais (édition réduite à cause des conditions COVID) : https://www.festivalcineitalienbastia.com/ 


Programmation Cinéma Italien

Marie-France LECCIA

cinema@espacemagnan.com

Ligne standard : 04 93 86 28 75

Médiation scolaire

Alexandra AUFFRET

alexandra.auffret@espacemagnan.com

Ligne directe : 04 97 11 41 36

Communication

Marion SALHEN

communication@espacemagnan.com

Ligne standard : 04 93 86 28 75


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - courrier@espacemagnan.com

Accueil du Lundi au Vendredi 9h-12h15 / 13h-22h, le Samedi matin de 9h à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Bibliothèque : Lundi au Vendredi : 13h-18h + Mercredi : 10h-12h.  Tél : 04.93.96.51.99