Err

Votre panier : 0,00 EUR

CINÉ-MARDIS / Janvier à Mars 2022 

2er TRIMESTRE 2022

Du mardi 4 janvier  au mardi 29 mars 2022 | 20h 

Brochure en pdf : Cliquez ici 

Tarif : 5 € la séance 

Carte de fidélité : 5 places achetées = 1 place offerte

Séances scolaires : 4 € par élève (Infos et réservations : 04.97.11.41.36)

Billetterie en prévente ou à l’accueil de l’Espace Magnan le soir même.

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

PASS SANITAIRE dès 12 ans et 2 mois + MASQUE obligatoire pour accéder à l'établissement.

  • Schéma vaccinal complet
  • Test RT-PCR ou Antigénique négatif - 72h
  • Certificat de rétablissement + de 11 jours et - de 6 mois

Présentation du QR Code valide à l'entrée au format papier ou numérique.

RESTAURATION SUR PLACE 

L'Espace Cafétéria est ouvert les soirs des projections des Ciné-Mardis de 18h30 à 20h30 : Cliquez ici

Réservations conseillées auprès de Hanane de l'association Les Amis des Gourmands : 06.17.22.46.84

ÉDITO CINÉ-MARDIS

THÉMATIQUE : LE MOUVEMENT 

2022, nous voici !

Pour ce deuxième trimestre de nos Ciné-Mardis, nous commencerons l’année avec l’un de nos réalisateurs favoris, Ingmar Bergman : si en 2020 nous suivions Harriet Andersson dans la quête de liberté de Monika, en 2022 nous cheminerons avec Liv Ullmann au fil de ses amours labyrinthiques dans les virtuoses Scènes de la vie conjugale. Dans un tout autre genre, nous prendrons ensuite la route aux côtés de Mel Gibson dans l’univers dystopique de Mad Max (le premier, le seul, le vrai !), diamant brut de science-fiction de George Miller. Pour nous remettre de ces émotions bitumeuses, nous traverserons ensuite le Pont des fleurs, entre monde des vivants et royaume des morts, accompagnés par Coco et ses nombreux amis, dans un véritable bijou d’animation. La glace et le feu nous saisiront alors à travers le destin de Tonya Harding dans Moi, Tonya, célèbre patineuse ayant soulevé la controverse entre triomphe sportif avéré et folie vengeresse présumée. Et pour clore ce trimestre, nous nous échapperons aux côtés d’une petite fille, d’un lion, d’un homme de fer et d’un épouvantail : et oui, vous l’aurez deviné, nous traverserons ensemble le royaume féerique du Magicien d’Oz !


En parallèle de ces séances, nous aurons la chance d’accueillir deux associations, le Planning familial autour de destins de femmes en exode dans Frontières et Regard Indépendant qui nous présentera une Soirée Courts Métrages Super 8 autour du Mouvement. Ces deux soirées seront accompagnées de débats et de rencontres avec des invités.

Impossible aussi d’omettre les tant attendues Journées du Cinéma Italien qui fêteront joyeusement leur 36e édition, du 12 au 26 mars. Les Ciné-Mardis se mettront alors à l’heure latine et vous proposeront à la fois une pépite de sensibilité, consacrée au dernier Festival de Cannes, Piccolo corpo, et un incontournable du courant néoréaliste, Mamma Roma, du maître Pasolini, dont la séance sera accompagnée d’une conférence dispensée par Josiane Scolieri de Cinéma Sans Frontières.

A très bientôt, j’espère, pour ces nouvelles aventures !

Marie-France Leccia, programmatrice

Brochure en pdf : ICI

PROGRAMME DES FILMS DES CINÉ-MARDIS 

DÉCEMBRE 2021

&

De JANVIER à MARS 2022

Projections en VOSTF

 SCOTT PILGRIM


Mardi 7 Décembre 20H

IT FOLLOWS 


Mardi 14 Décembre | 20H

SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE

Mardi 4 Janvier  |  20H

MAD MAX 


Mardi 11 Janvier  |  20H 

 FRONTIÈRES


Mardi 18 Janvier |  20H

 SOIRÉE SUPER 8


Mardi 8 Février |  20H

COCO

Mardi 15 Février   20H

MOI, TONYA

Mardi 8 Mars  |  20H

PICCOLO CORPO

Mardi 15 Mars   20H

SOIRÉE HOMMAGE PASOLINI

Mardi 22 Mars  |  20H

MAGICIEN D'OZ

Mardi 29 Mars   20H

 PRÉVENTE - Billetterie  HelloAsso  :  ICI 

 À l'affiche en Décembre 2021

SCOTT PILGRIM 


MARDI 7 DÉCEMBRE | 20H | Dès 13 ans.

De Edgar Wright

Comédie Fantastique - 2010 - États-Unis - 1h52 - VOSTF

Avec : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman

Scott Pilgrim, 22 ans, qui passe le plus clair de son temps à jouer de la basse dans un groupe de rock rencontre enfin la fille de ses rêves. Seul problème : pour conquérir le cœur de l'insaisissable et mystérieuse Ramona Flowers, Scott doit d'abord combattre ses sept anciens petits amis maléfiques, qui cherchent à l'éliminer.

Comme souvent avec Edgar Wright, l’humour anglais flirte ici allègrement avec le fantastique, le tout sur une mise en scène très « comics » et sur une jouissive bande-son rock ! 


IT FOLLOWS


MARDI 14 DÉCEMBRE | 20H | Interdit aux moins de 12 ans.

De David Robert Mitchell

Horreur - 2014 - États-Unis - 1h34 - VOSTF

Avec : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Face à cette malédiction, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire aux horreurs qui ne semblent jamais loin derrière…

Probablement le film qui a le plus terrorisé votre programmatrice au cours de cette dernière décennie !

Prix de la Critique - Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014

Grand Prix - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2015


 À l'affiche en JANVIER 2022

SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE 


Mardi 4 Janvier | 20H

De Ingmar Bergman 

Drame - 1973 - Suède - 2h49 - Version restaurée  VOSTF

Avec : Liv Ullmann, Erland Josephson, Gunnel Lindblom & Bibi Andersson

Chronique de la vie d’un couple en six chapitres sur une période de vingt ans.

Johan et Marianne, mariés depuis dix ans, vivent heureux avec leurs deux petites filles. Lui est professeur de psychologie appliquée, elle une avocate spécialiste du droit familial. Lors d’un dîner, ils assistent à la violente dispute d’un couple d’amis. Commence alors une remise en question de leur relation…

Bergman nous livre ici une incroyable dissection de la vie de couple et des mouvements qui peuvent animer les cœurs de ses deux acteurs fétiches, Liv Ullmann et Erland Josephson. Du grand art, comme toujours avec nffotre réalisateur fétiche….

Prix du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globes 1975

MAD MAX


Mardi 11 Janvier | 20H

De George Miller

Western d’anticipation - 1979 - Australie - 1h33 - VOSTF

Avec : Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne

Interdit aux moins de 12 ans.

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, dans un futur post-apocalyptique, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

Premier long métrage de George Miller qui révéla Mel Gibson, premier film d’une saga mythique dont le 5e volet devrait sortir en salle en 2024, retour sur une œuvre visionnaire qui marqua les imaginaires de toute une génération !

Prix du Jury, Australian Film Institute 1979

Prix spécial du Jury, Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz 1980

FRONTIÈRES


Soirée Carte Blanche au Planning Familial | Rencontre-Débat

Mardi 18 Janvier | 20H

De Apolline Traoré

Drame - 2016 - Burkina Faso - 1h30 - VOSTF

Avec : Amélie Mbaye, Naky Sy Savané, Adizétou Sidi, Unwana Udobang

Trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

Un road movie à travers l’Afrique de l’Ouest, un hymne à la libre circulation des biens et des personnes. Apolline Traoré, réalisatrice et productrice du film, s’empare de combats au féminin depuis le Sénégal au fil d’un périple traversant le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et le Nigéria.

3 Prix au Fespaco 2017 (Festival panafricain du cinéma de Ougadougou) :

Prix Cedeao du Meilleur Film ouest-africain sur l’intégration,

Prix Félix Houphouët-Boigny,

Prix Paul Robeson

 À l'affiche en FÉVIER 2022

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES SUPER 8


Carte Blanche à Regard Indépendant | Rencontre-Débat

Mardi 8 Février 2022 | 20H

> PROGRAMME « Le Super 8 en mouvement »

L'association niçoise Regard Indépendant est heureuse de répondre à l'invitation de l’Espace Magnan dans le cadre des Ciné-Mardis pour une soirée argentique autour du format Super 8. Une sélection autour de la danse et du mouvement cinématographique composée de courts métrages issus de nos collections.

Un programme projeté en direct de la salle, vous entraînant entre le mouvement des bobines et le son inimitable du projecteur mécanique.


COCO

Ce film vous est aujourd’hui projeté dans le cadre du spectacle dédié à Frida Kahlo les 25 et 26 février : FRIDA KAHLO, MA RÉALITÉ.

Mardi 15 Février 2022 | 20H

De Lee Unkrich et Adrian Molina

Animation - 2017 - États-Unis - 1h40 - VOSTF

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.

Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Du monde des vivants au monde des morts, Coco nous enchantera dans ce chef d’œuvre d’animation coloré et musical sur la famille, l’enfance, l’amour et la mémoire des proches disparus… 

Prix du Meilleur Film d’Animation et de la Meilleure Chanson, Oscars 2018

Prix du Meilleur Film d’Animation, BAFTAS et Golden Globes 2018

 À l'affiche en MARS 2022

MOI, TONYA 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et en écho avec la 13e édition du Festival Femmes en Scènes (mars 2022) -https://www.femmesenscenes.com/

Mardi 8 Mars | 20H

De Craig Gillespie

Biopic - 2017 - États-Unis - 2h01 - VOSTF

Avec : Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan...

Au début des années 90, Tonya Harding a régné comme personne sur le monde du patinage artistique. En 1994, elle fait les gros titres pour une tout autre raison lorsque le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée peu de temps avant les Jeux Olympiques de Lillehammer. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…

Ambition, triomphe, jalousie et vengeance, tout y est ! Un biopic passionnant, porté par une Margot Robbie sensationnelle : jusqu’où la soif de vaincre poussera-t-elle Tonya Harding ?

Prix de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Allison Janney, Oscars, BAFTAS et Golden Globes 2018

PICCOLO CORPO 

Dans le cadre des 36es Journées du Cinéma Italien (12 > 26 mars 2022)

Mardi 15 Mars | 20H

De Laura Samani

Drame - 2021 - Italie-France-Slovénie - 1h29 - VOSTF (dialecte italien)

Avec : Celeste Cescutti, Ondina Quadri

Italie, 1900. Le bébé de la jeune Agata est mort-né et ainsi condamné à errer dans les Limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son bébé pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. Agata entreprend ce voyage et rencontre Lynx, qui lui offre son aide. Ensemble, ils se lancent dans une aventure qui leur permettrait de se rapprocher du miracle.

Avec ce premier long métrage, Laura Samani signe une fable poétique, une quête mystique picturale et viscérale, ancrée dans une réalité du début du XXe siècle avec pour dialectes le Frioulan et le Vénète. Un miracle d’onirisme...

Film présenté à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2021 

SOIRÉE HOMMAGE À PASOLINI 


Dans le cadre des 36es Journées du Cinéma Italien (12 > 26 mars 2022) & du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (1922-1975)

Mardi 22 Mars | 20H

Pier Paolo Pasolini naît en Bologne en 1922 et meurt assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d’Ostie, près de Rome.

En France, il est reconnu pour son œuvre cinématographique quand en Italie, on célèbre le Pasolini poète... Mais Pasolini était aussi romancier, critique, engagé politiquement, extrême, excessif et scandaleux...

Projection d’un film suivie d’une conférence débat par Josiane Scolieri de l’association Cinéma Sans Frontières.

LE MAGICIEN D’OZ 


Mardi 29 Mars | 20H

De Victor Fleming

Comédie musicale - 1939 - États-Unis - 1h41 - VOSTF

Avec : Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger

Précipitée au-delà de l'arc-en-ciel par une tornade du Kansas, Dorothée se retrouve dans un monde bien différent du sien. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand et puissant Magicien d'Oz. Accompagnée de ses amis rencontrés en chemin, elle se met en route pour un mystérieux château...

« We're off to see the wizard, the wonderful wizard of Oz... »

Plus de 80 ans après sa sortie en salle, Le Magicien d’Oz, reste un foyer inextinguible d’émerveillement, de magie et de fantaisie ! Que demander de plus que de le (re)voir, enfin, sur grand écran, de nos yeux écarquillés ?

Prix de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Musique originale, Oscars 1940

Oscar de la Jeunesse pour la performance de Judy Garland, 1940


PARTENAIRES


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - courrier@espacemagnan.com

Accueil du Lundi au Vendredi 8h45-21h, le Samedi matin de 8h45 à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Bibliothèque Magnan : Lundi au Vendredi 13h30-18h + Mercredi 10h-12h. Tél : 04.93.96.51.99