Err

Votre panier : 0,00 EUR

PROGRAMME CINÉ-MARDIS / SEPTEMBRE  À DÉCEMBRE 2020

Nouveauté 2020/2021 !


1er TRIMESTRE 2020

Du mardi 29 Septembre  au mardi 15 Décembre 2020 | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)


SNACKING 


Tous les mardis de 18H à 20H, l’Association Les Amis des Gourmands vous accueille à la cafétéria de l’Espace Magnan au 1er étage, en face de la salle de cinéma Jean Vigo.

CINÉ-MARDIS

 Thème : « Liberté »

ÉDITO

Le 1er semestre de l’année 2020 aura été synonyme de contraintes : sanitaires, sociales, économiques, relationnelles, professionnelles, évènementielles… Pour contrebalancer cette période plus que déroutante, l’Espace Magnan a donc souhaité vous proposer une saison cinématographique 2020/2021 dédiée intégralement à la Liberté !

Au fil de nos Ciné-Mardis de ce premier trimestre, nous vous inviterons à réfléchir sur la liberté d’expression (Kabullywood, Système K) et à partir libres sur les routes (American Honey, Easy Rider), destins (Monika, Les Ailes du désir) ou quêtes (Les Ascensions) que vous aurez choisis.

Toujours sur ce thème, nous donnerons carte blanche à trois associations : Le Planning Familial partagera avec vous son engagement au sujet de la liberté d’avortement à travers Vera Drake, Cinéma Sans Frontières vous invitera à une réflexion sur l’imaginaire face à l’oppression et l’enfermement via Le Baiser de la femme araignée et Les Ouvreurs vous proposerons d’échanger sur la question de la construction de l’identité et du genre suite au visionnage de l’excellent Tomboy.

Nous vous convierons également à rencontrer le réalisateur Xavier Ladjointe qui, assisté du conférencier Vincent Jourdan, nous présentera Armonía, Franco et mon grand-père, film dans lequel il aborde avec finesse ses recherches sur son passé familial en rapport à l’exil des populations sous l’Espagne franquiste.

Enfin, l’impétueuse association Il était un Truc… nous offrira, dans le cadre du festival OVNiune soirée courts-métrages riche en poésie, en éclectisme et en expérimentations en tous genres. À ne pas louper !

Nous espérons vivement vous retrouver libres, heureux et nombreux à nos côtés pour cette première édition des Ciné-Mardis !

À bientôt !

Marie-France Leccia, programmatrice des Ciné'Mardis

Programme Ciné-Mardis / Septembre à Décembre 2020

SEPTEMBRE

Mardi 29 | 20H *  | KABULLYWOOD (2017, réal. Louis Meunier)


OCTOBRE

Mardi 6 | 20H *  | MONIKA (1952, réal. Ingmar Bergman)

Mardi 13 | 20H  | AMERICAN HONEY (2016, réal. Andrea Arnold)

Mardi 20 | 20H  | SYSTÈME K (2019, réal. Renaud Barret)

Mardi 27 | 20H  | VERA DRAKE (2004, réal 2004. Mike Leig)

Carte blanche – Le Planning Familial 

* Possibilité de Séances Scolaires ouvertes au public en journée (à confirmer selon l’inscription des classes). Info et réservation dès le 28 septembre à l’accueil de l’Espace Magnan selon les places disponibles au 04.97.11.41.36.

NOVEMBRE

Mardi 3 | 20H *  | LES AILES DU DÉSIR (1987, réal. Wim Wenders)

Mardi 10 | 20H *  | ARMONÍA, FRANCO ET MON GRAND-PÈRE (2017, réal. Xavier Ladjointe) - Rencontre avec le Réalisateur Xavier Ladjointe

Mardi 17 | 20H  | LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNÉE (1985, réal. Hector Babenco) - Carte blanche - Cinéma Sans Frontières

Mardi 24 | 20H *  | LES ASCENSIONS (2014, réal. Werner Herzog)


DÉCEMBRE

Mardi 1er | 20H  | Soirée Courts Métrages | Carte blanche – Il était un Truc… 

Dans le cadre du festival OVNi

Mardi 8 | 20H *  | TOMBOY  (2011, réal. Céline Sciamma) - Carte blanche – Les Ouvreurs

Mardi 15 | 20H *  | EASY RIDER (1969, réal. Dennis Hopper)

Billetterie en ligne : 

Préventes MONIKA / 6 octobre 20H


KABULLYWOOD

MONIKA

AMERICAN HONEY

SYSTÈME K

VERA DRAKE

 LES AILES DU DÉSIR

ARMONÍA, FRANCO ET MON GRAND-PÈRE

LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNÉE 

 LES ASCENSIONS

TOMBOY

EASY RIDER


 À l'affiche en Septembre 2020

KABULLYWOOD

MARDI 29 SEPTEMBRE | 20H (séance scolaire Mardi 29 Septembre 2020 | 14H15)

Docu-Fiction - 2017 - France - 1h25 - VOSTF (Afghan)

De Louis Meunier

Avec : Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi…

Une ode à la liberté et au cinéma !

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre.

Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

 À l'affiche en Octobre 2020

MONIKA

MARDI 6 OCTOBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)

Comédie dramatique - 1952 - Suède - 1h38 - N&B - VOSTF

De Ingmar Bergman

Avec : Harriet Andersson, Lars Ekborg, John Harryson 

Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.

C’est avec ce film que Bergman explose sur la scène internationale. Adapté du roman naturaliste éponyme de Per Anders Folgeström, Monika fait scandale et se voit même taxé de pornographie à cause du corps nu de son actrice Harriet Andersson.

Affranchie, sensuelle, cette dernière a véritablement frappé les esprits avec son célèbre regard-caméra qui marquera les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague. 


 AMERICAN HONEY

MARDI 13 OCTOBRE | 20H

Road-trip - 2016 - Royaume-Uni - 2h43 - VOSTF

De Andrea Arnold

Avec : Sasha Lane, Shi Labeouf, Riley Keough

Prix du Jury : Festival de Cannes 2016 

Tous publics avec avertissement

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonnant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte-à-porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce road-trip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours : la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux...


SYSTÈME K

MARDI 20 OCTOBRE | 20H

Documentaire - 2019 - France - 1h34 - VOSTF

De Renaud Barret

Dans les rues de Kinshasa, l’art est une urgence. "Système K" comme Kinshasa. Au milieu de l'indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l'arrêtera !


VERA DRAKE 

MARDI 27 OCTOBRE | 20H

Drame - 2004 - Grande-Bretagne - 2h06 - VOSTF

De Mike Leigh

Avec : Imelda Staunton, Phil Davis, Eddie Marsan

Lion d’Or : Mostra de Venise 2004 

Vera Drake est une mère de famille exemplaire et totalement dévouée à son entourage. Pourtant, derrière son quotidien apparemment banal, Vera cache une activité secrète : elle aide certaines femmes à mettre fin à leur grossesse involontaire...

Soirée Carte Blanche : Le Planning Familial

Créé en 1956, Le Planning Familial est un mouvement militant, Féministe et d’éducation populaire, qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l’éducation à la sexualité. Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier "sexualité" et "reproduction". Les femmes ont gagné le droit (qui n’est pas encore une réalité pour toutes) de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie. www.planning-familial.org

 À l'affiche en Novembre 2020

LES AILES DU DÉSIR

MARDI 3 NOVEMBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)

Drame Fantastique - 1987 - Allemagne/France - 2h06 - Version restaurée N&B et couleur - VOSTF

De Wim Wenders

Avec : Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander

Prix de la Mise en scène : Festival de Cannes 1987

Des anges s’intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l’un d’entre eux tombe amoureux.

Aussitôt, il devient mortel.

Un film sur le désir et sur Berlin, « lieu historique de vérité ».


ARMONÍA, FRANCO ET MON GRAND-PÈRE

MARDI 10 NOVEMBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)

Documentaire - 2017 - France - 1h20 - VF (+ Espagnol STF)

De Xavier Ladjointe

Soirée Rencontre avec le Réalisateur Xavier Ladjointe

En présence de Vincent Jourdan, conférencier

Pourquoi et quand les grands-parents du réalisateur sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère le pousse à l’emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l’obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. Le narrateur va-t-il aussi trouver la sienne dans cette Histoire ?


LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNÉE

MARDI 17 NOVEMBRE | 20H

Drame - 1985 - Brésil/États-Unis - 2h - VOSTF

De Hector Babenco

Avec : William Hurt, Raúl Julia, Sônia Braga

Prix d’interprétation masculine : Festival de Cannes 1985 - Oscar du Meilleur Acteur 1986


Soirée Carte Blanche Cinéma Sans Frontières 

Valentin, un journaliste révolutionnaire, a été torturé pour ses convictions politiques et incarcéré dans une prison d’Amérique latine. Molina, un étalagiste homosexuel, y est condamné pour une affaire de mœurs. Tout sépare ces deux hommes qu’on enferme dans la même cellule. Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu’il puise dans les vieux films peuplant sa mémoire. Alors que l’animosité des deux détenus se transforme en amitié, une toile de trahison se tisse autour d’eux, mettant à l’épreuve leur confiance mutuelle et leur esprit de sacrifice… Une fable onirique adaptée du célèbre roman éponyme de Manuel Puig.


L'association CINÉMA SANS FRONTIÈRES existe dans le paysage cinéphilique niçois depuis la rentrée 2002. L'objectif depuis le départ a été de présenter des films du monde entier, sans distinction de genre, d'origine ou d'époque, en mettant surtout l'accent sur des cinématographies peu montrées, des films inédits, des chefs-d'œuvre oubliés et des films culte, notamment lors de reprises en copie restaurée. Nous défendons la salle de cinéma comme lieu d'expérience réelle du cinéma, dans un lieu et un temps autres, hors de la sphère privée, impliquant, de plus, la vision collective qui sert de creuset à cette alchimie de l'émotion propre au cinéma, à la fois profondément intime et pourtant partagée. www.cinemasansfrontieres.fr


 LES ASCENSIONS

MARDI 24 NOVEMBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)

Deux films documentaires - 2014 - Allemagne - 1h15 - VOSTF

De Werner Herzog


La Soufrière (1977 - 30 min)

En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d'entrer en éruption. D'après les sismographes, s'annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

Gasherbrum, la montagne lumineuse (1984 - 45 min)

Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.


 Soirée Courts Métrages / Carte Blanche : Il était un Truc…

MARDI 1er DÉCEMBRE | 20H

À l’usage, Il était un Truc... porte le cinéma au regard de tous en allant du Faire au Voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution. www.iletaituntruc.com

Dans le cadre du festival OVNi

Le festival OVNi - Objectif Vidéo Nice - a pour mission de partager l’art vidéo via un focus annuel niçois sur ce médium. Il contribue à la diffusion d’œuvres d'artistes vidéastes confirmés et émergents. Les œuvres sont mises en lumière à travers un parcours étonnant dans la ville qui comprend des lieux très divers tels des hôtels, musées, espaces culturels et lieux insolites. OVNi fédère un grand nombre de partenaires autour de l’idée d'hospitalité artistique et se déploie en trois volets : OVNi en Ville, OVNi à l’Hôtel et OVNi Galerie. www.ovni-festival.fr

PROGRAMME SURPRISE !

Il était un Truc…, invitée par l’Espace Magnan dans le cadre du festival OVNi, programme une Play List filmique au féminin composée d’essais filmiques, de poèmes cinématographiques, de vidéos artistiques, de courts métrages expérimentaux, de pépites audio & visuelles…



TOMBOY

MARDI 8 DÉCEMBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer) 

Drame - 2011 - France - 1h22

De Céline Sciamma

Avec : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson…

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Soirée Carte Blanche : Les Ouvreurs

Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, œuvrent à la prévention des violences liées aux sexualités - sexismes et LGBTphobies - dans le cadre d’interventions en milieux scolaires et de formations pour adultes. Ils cherchent par ailleurs à promouvoir les cultures « queer* » à l’occasion de leurs festivals, les Rencontres cinématographiques In&Out, organisées indépendamment à Nice (depuis 2009), Cannes (depuis 2012) et Toulon (première édition en 2020).

*Queer : à l’origine, insulte anglaise signifiant « bizarre » ou « tordu », récupérée dans les années 90 devenant un marqueur fort des revendications de fierté de ces identités marginales. Le queer est désormais une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles, ainsi que les rapports de domination qui en résultent. www.lesouvreurs.com.


 EASY RIDER

MARDI 15 DÉCEMBRE | 20H (séances scolaires en journée à confirmer)

Road-Movie - 1969 - États-Unis - 1h33 - Version restaurée - VOSTF

De Dennis Hopper

Avec : Dennis Hopper, Jack Nicholson, Peter Fonda

Interdit aux moins de 12 ans

L'échappée de deux jeunes motards, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident d'employer leur bénéfice pour quitter Los Angeles afin d'aller participer à la célébration du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, ils vont rencontrer une communauté hippie et leur mode de vie. Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, celui-ci se joignant à eux par la suite. Les trois compères vont alors découvrir l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.


PARTENAIRES


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - courrier@espacemagnan.com

Accueil du Lundi au Vendredi 9h-12h15 / 13h-22h, le Samedi matin de 9h à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Fermeture de l'accueil de : 12h à 13h