Votre panier : 0,00 EUR

Activité : DANSE INDIENNE

Avec Eglantine Bisserier de l'Association Lalitâ Danse

Danse traditionnelle indienne et Bollywood.

Certificat médical obligatoire dès le premier cours.


L'Odissi est répertoriée comme danse classique de l’Orissa (ou Odisha). Les danses classiques indiennes, dont le bharata natyam, se réfèrent à la dramaturgie antique indienne, dont un des textes clé est le Nâtya-shâstra, et revendiquent leur spécificité selon des styles régionaux. Cette catégorie de "danse classique indienne", née au cours du XXe siècle dans le cadre de la montée des mouvements nationalistes indiens, s'appuie sur l'idée d'une pratique de la danse dans l'Inde antique dans les temps anciens, largement documentée par des vestiges archéologiques.

Par ailleurs, l'Odissi se réfère largement au culte local de la divinité Jagannath (Krishna). C'est ainsi qu'elle se reclame l'héritière des danses des maharis (servantes du temple de Jagannath à Puri au même titre que les devadâsî) et des danses de jeunes garçons nommés gotipua. Toutefois, c'est en parallèle avec le "revival" ou "renouveau" de la danse Odissi aux alentours des années 1950, que les maharis ont graduellement cessé d'assurer leur relève dans le temple de Jagannath, et leur tradition est peu à peu entrée dans l'histoire.

Au cours du "revival", à partir des années 1950, c'est à partir des manuscrits oriya traitant de la danse, et de l'étude des représentations des temples, notamment celles du hall de danse du temple de Sûrya de Konârak, mais aussi de traditions vivantes comme la danse des gotipua, que les chorégraphes ont créé la danse Odissi dans sa forme actuelle. L'Odissi doit sa reconnaissance de danse classique au fait qu'elle soit considérée conforme aux traditions chorégraphiques de textes dramaturgiques anciens comme le Natyashastra.

Une de ses positions saillantes est le tribhang : le corps de la danseuse est divisé en trois parties. Par ailleurs, au cours de la danse, la tête, le buste et le torse exécutent des mouvements complexes et raffinés, et l'expression des émotions est un élément important, car l'Odissi est accompagné d'un récital poétique sur le thème de l'amour entre Krishna et Radha. Tout cela demande une forte aptitude physique de la part des danseuses. La musique est régionale, du type "odissi", en contraste avec les musiques carnatiques et hindoustanies.

Adultes & Ados (à partir de 15 ans)

Jours et horaires 2018/2019

Vendredi de 19h à 20h30

Tarifs et périodicité

Cours 1h30 par semaine

Saison entière : 220 € / Demi-saison : 157 €


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - courrier@espacemagnan.com

Accueil du Lundi au Vendredi 9h-12h15 / 13h-22h, le Samedi matin de 9h à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.