Err

Votre panier : 0,00 EUR

CINÉ-MARDIS / Janvier à Mai 2023

RDV mensuel avec évènement à 19h30

Tarif : 6 € la séance 

Carte de fidélité : 5 places achetées = 1 place offerte

Prévente :

> Contremarque à échanger contre un ticket cinéma à l’accueil avant la séance.

La salle Jean Vigo est équipée de boucles auditives.

RESTAURATION

L'association Les Amis des Gourmands vous accueille les soirs de spectacle et des Ciné-Mardis à L'ENKA au 1er étage de l'Espace Magnan.

Réservation fortement conseillée auprès de Hanane : 06.17.22.46.84.


ÉDITO CINÉ-MARDIS

THÉMATIQUE : ANIMAL

Bonne année 2023 à tous !

Pour cette nouvelle année, nous ne vous proposerons désormais plus un Ciné-Mardi hebdomadaire mais un Ciné-Mardi mensuel, organisé à chaque fois dans le cadre d’un réel évènement accompagné par des professionnels du cinéma.

Nous commencerons par une avant-première autour d’un film choisi par l’Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE), dans le cadre de leur opération « Coup de cœur surprise ». L’AFCAE nous propose un de ses films préférés dont la sortie approche, nous vous le diffusons en avant-première et vous vivez l’expérience assez rare de découvrir un film inconnu de tous et... dont vous ne savez rien ! L’expérience est intéressante, alors n’hésitez pas !

Nous vous offrirons également l’opportunité de rencontrer deux cinéastes : Céline Gailleurd, autour de son long métrage sur le cinéma italien des premières heures ITALIA, LE FEU, LA CENDRE, et Remy Batteault, autour de son œuvre dédiée à son père et à l’amour de ce dernier pour le Super 8, LE CHARCUTIER CINÉASTE. La première séance sera accompagnée par Christel Taillibert du Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés, de l’Université Côte d’Azur et la deuxième sera orchestrée par l’Association Regard Indépendant.

Entre ces deux séances, en préambule de nos 37es Journées du Cinéma Italien et en parallèle d’une exposition photographique dédiée à Pasolini, vous pourrez (re)découvrir UCCELLACCI E UCCELLINI (Des oiseaux petits et gros) et ses secrets, grâce à la présence du conférencier spécialisé dans le cinéma, Vincent Jourdan.

Enfin, nous clôturerons cette saison par une soirée Carte Blanche à Héliotrope autour d’une sélection éclectique et détonante de courts-métrages, toujours, bien sûr, en relation avec notre côté… Animal !

Marie-France Leccia, programmatrice

PROGRAMMATION DES CINÉ-MARDIS 2023

FÉVRIER

SOIRÉE REGARD INDÉPENDANT

en présence du réalisateur

LE CHARCUTIER CINÉASTE

MARDI 7 FÉVRIER | 19H30

De Remy Batteault

Documentaire - 2022 - France - 52 min - HD & Super 8 mm - VF

C’est l’histoire de Roger, un charcutier qui a exercé durant 40 ans à Beaune et qui, depuis son départ à la retraite, a embrassé une nouvelle vie, celle de cinéaste. Roger ne tourne qu’en Super 8, il filme des insectes dans la nature, réalise des « tourné monté ». Ses films courts connaissent un véritable succès, remportant des prix dans le monde entier. Quant à sa femme, elle tient presque à son insu le rôle de muse. Propulsé dans un autre univers, Roger est amusé par tout cela.

Remy Batteault filme ses parents dans un tendre portrait familial sous forme de promenade, une balade parmi les époques, les sensations, les émotions… Le tout en Super 8 !

Billetterie sur place le soir même 1h avant la séance


MARS

SOIRÉE PATRIMOINE & CONFÉRENCE-DÉBAT

animée par Vincent Jourdan, auteur-conférencier spécialisé dans le cinéma

En amont des 37es Journées du Cinéma Italien : 11 > 25 mars 2023 + Exposition photos sur le hall au 1er étage

UCCELLACCI E UCCELLINI

MARDI 7 MARS | 19H30

De Pier Paolo Pasolini

Comédie dramatique - 1966 - Italie - N&B - Version restaurée - 1h28 - VOSTF

Avec : Totò, Ninetto Davoli, Femi Benussi, Rossana Di Roco, Lena Lin Solaro

Musique de Ennio Morricone

Un corbeau qui parle tente d’initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de Saint François d’Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits...

Entre comédie philosophique et fable politique, un film ironique qui fait figure d’œuvre singulière et visionnaire dans la filmographie de Pasolini qu’il considérait comme « le plus libre et le plus pur » et qui montre l’impossible dialogue, selon lui, entre l’intellectuel et le peuple.

Mention spéciale Un Certain Regard – Festival de Cannes 1966

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 


AVRIL

SOIRÉE RENCONTRE-DÉBAT en présence de la réalisatrice Céline Gailleurd,

animée par Christel Taillibert, Maître de conférences en cinéma à l'Université Côte d’Azur, membre du Laboratoire LIRCES.

En amont des 37es Journées du Cinéma Italien : 11 > 25 mars 2023

ITALIA, LE FEU, LA CENDRE

MARDI 4 AVRIL | 19H30

De Céline Gailleurd et Olivier Bohler

Documentaire - 2021 - Italie/France - 1h29 - VF

Avec la voix off de Fanny Ardant

Un voyage lyrique et visionnaire vers les origines du cinéma muet italien, un univers trop souvent méconnu. Conçu sous la forme d’un essai documentaire, le film retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images, jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. C’est un art et une industrie éblouissante qui ont engendré les premières stars internationales, donné vie à maints péplums, mélo et films d’aventures, et lancé les premiers cinéastes.

Le film dévoile des images d’archives exceptionnelles, la plupart rares et encore inédites, d’un cinéma à la croisée des arts de 1896 à 1930 (danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs…).

Prix Flat Parioli du Meilleur film - 39e Festival du Film de Turin (voix off de Isabella Rossellini pour la version italienne)

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 


MAI

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

en partenariat avec l’association Héliotrope

PROGRAMME SURPRISE DE COURTS

MARDI 2 MAI | 19H30

1h29 - VF et VOSTF

Pour cette dernière séance de la saison 2022-2023, l'association Héliotrope a Carte Blanche et nous propose une sélection de courts-métrages haute en couleur et pleine de surprises !

Une programmation de choix pour s'en prendre plein la vue avant l'été !

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - [email protected]

Accueil du Lundi au Vendredi 8h45-21h, le Samedi matin de 8h45 à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Bibliothèque Magnan : Lundi au Vendredi 13h30-18h + Mercredi 10h-12h. Tél : 04.93.96.51.99