Err

Votre panier : 0,00 EUR

CINÉ-MARDIS / Octobre à Décembre 2022 

Tarif : 6 € la séance 

Carte de fidélité : 5 places achetées = 1 place offerte

Prévente :

Contremarqueà échanger contre un ticket cinéma à l’accueil avant la séance.


La salle Jean Vigo est équipée de boucles auditives.

RESTAURATION

L'association Les Amis des Gourmands vous accueille les soirs de spectacle et des Ciné-Mardis dans la Cafétéria de l'Espace Magnan au 1er étage.

Réservation fortement conseillée auprès de Hanane : 06.17.22.46.84.

ÉDITO CINÉ-MARDIS

THÉMATIQUE : ANIMAL

Après une première édition consacrée à la Liberté et une deuxième dédiée au Mouvement, nos Ciné-Mardis vous emmèneront cette année dans un cycle… Animal !

Le rapport spirituel homme-animal, la limite entre ces deux entités biologiques, l’animalité du comportement humain, la proximité du monde animal, tous ces thèmes (et bien d’autres !) seront abordés au long de cette troisième saison.

Grâce à nos partenaires, nous vous inviterons à approfondir et débattre autour d’œuvres emblématiques, mensuellement, et ouvrir ainsi un nouveau regard sur l’Animal, cet être à la fois si lointain et si proche...

Marie-France Leccia, programmatrice

Brochure en pdf : en attente 

PROGRAMME DES FILMS DES CINÉ-MARDIS 

OCTOBRE

GRIZZLY MAN

MARDI 4 OCTOBRE | 20H

De Werner Herzog

Documentaire - 2005 - États-Unis - 1h43 - VOSTF

Soirée d’ouverture présentée et animée par Marie-France Leccia


Timothy Treadwell n'est pas un homme comme les autres. Au début des années 90, il se lance dans une aventure hors du commun : vivre chaque été au milieu des grizzlys d'Alaska. Son but : protéger les ours des braconniers et se fondre dans leur écosystème. À l’aide d’une petite caméra, il a filmé ces géants de la nature comme personne ne l’avait fait auparavant, et cela lui coûta la vie en 2003 ainsi qu’à sa compagne.

Werner Herzog enquête auprès des proches, interroge les documents, et s’appuie, non sans fascination, sur les images vidéo que le couple avait lui-même filmées chaque année de leur séjour.

Herzog questionne ici à merveille le rapport Homme-Nature, en confrontant fantasme et réalité, à travers le destin tragique de Timothy Treadwell.

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

LA MOUCHE 

MARDI 11 OCTOBRE | 20H

De David Cronenberg

Science-Fiction - 1986 - Canada - Version restaurée - 1h36 - VOSTF

D’après la nouvelle The Fly de George Langelaan (1957)

Avec : Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz, David Cronenberg…

Interdit aux moins de 12 ans


Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation", qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

Interprétée avec brio par Jeff Goldblum, une œuvre mythique (et effrayante !) sur la question du corps et de l’organique, traitée régulièrement par Cronenberg, de la délimitation de l’humain et de sa dégradation inexorable


Oscar 1987 des Meilleurs maquillages

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

ULTRAVIOLETTE ET LE GANG DES CRACHEUSES DE SANG

MARDI 18 OCTOBRE | 20H

De Robin Hunzinger

Documentaire Super 8 - 2021 - France - 1h14 - VF

Soirée d’ouverture du Colloque « Réemplois contemporains du film amateur »

> du 18 au 22 octobre - www.rec-forward.fr

Présentation et débat par le LIRCES de l’Université Côte d’Azur

et Vincent Jourdan de l’association Regard Indépendant

Dans sa cavale, construite selon le principe de la traversée de multiples paysages et d’une succession d’épreuves, Marcelle, surnommée Ultraviolette, va défier l’école, la maladie, les médecins, la mort, embrasant de vie tous ceux qu’elle croise sur sa route, pour finalement se retrouver seule au monde, épuisée mais pas vaincue, l’amour fou toujours en tête...

Dans une boîte à souvenir, le récit de vie palpitant d’une jeune femme semblait attendre un regard pour s’éveiller. Comme suspendu dans le temps et l’espace, l’histoire d’Emma est exhumée par sa fille et son petit-fils grâce à des cahiers intimes et des lettres vibrantes. Ses mots pour Marcelle, la tuberculose et la vie au sanatorium, le gang des cracheuses de sang, Emma narre son existence.

Cette œuvre originale, réalisée à partir d’images d’archives et issue du passé familial du réalisateur, nous immergera dans l’idylle de Marcelle et Emma, où passion et douleur se côtoieront.

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

PRINCESSE MONONOKÉ

MARDI 25 OCTOBRE | 20H

De Hayao Miyazaki

Animation - 1997 - Japon - 2h15 - VOSTF

Dans le Japon médiéval du XVe siècle, jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Le jeune prince Ashitaka est frappé d’une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l’Orient, à la recherche du dieu Cerf. Un voyage semé d’embûches où il rencontre une jeune fille sauvage élevée par des loups, la Princesse Mononoké, la princesse des spectres...

Navigant entre mythologie japonaise, conte écologique et rapports spirituels entre homme et animal, ce chef-d’œuvre épique a révélé Miyazaki au public occidental.

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

NOVEMBRE

THE VOICES

MARDI 8 NOVEMBRE  | 20H

De Marjane Satrapi

Comédie horrifique - 2014 - États-Unis/Allemagne - 1h43 - VOSTF

Avec : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick et Jacki Weaver

Interdit aux moins de 12 ans

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona, comptable de l'usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments.

Quand votre chat commence à vous insulter, quand votre chien essaye de vous rassurer… Méfiez-vous, la réalité est peut-être tout autre que vous l’imaginez !

Prix du Public et Prix du Jury - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2015

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

Séances dans le cadre du 21e Festival de Cinéma Espagnol de Marseille, en partenariat avec CineHorizontes, pour la commémoration des 90 ans du réalisateur Carlos Saura

Soirée Rencontre-Débat animée par Vincent Jourdan, auteur-conférencier spécialisé dans le cinéma

ANNA ET LES LOUPS

MARDI 15 NOVEMBRE  | 20H

De Carlos Saura

Drame - 1972 - Espagne - Version restaurée - 1h44 - VOSTF

Avec : Geraldine Chaplin, Fernando Fernán Gómez, José María Prada

Interdit aux moins de 12 ans


L'arrivée de la belle Anna, une jeune étrangère qui doit assurer l’éducation de trois fillettes, bouleverse la vie d'une famille bourgeoise espagnole. Une vieille femme tyrannique règne sur la maisonnée, notamment sur ses trois fils : l’aîné José, fanatique de l’ordre miliaire, le cadet Fernando, possédé par des rêves mystiques et Juan, le père des trois fillettes, immédiatement obsédé par Anna. Les névroses, peurs et désirs des quatre membres de la famille s'exacerbent à son contact.

Un film fou sur une société démente. Carlos Saura nous offre ici une critique acerbe, mais aussi d’une grande originalité, du fascisme franquiste, de la religion aliénante et de la petite bourgeoisie. Une des pépites de ce trimestre ! 

MAMAN A 100 ANS

MARDI 22 NOVEMBRE  | 20H

De Carlos Saura

Comédie dramatique - 1979 - Espagne - Version restaurée - 1h35 - VOSTF

Avec : Geraldine Chaplin, Amparo Muñoz, Fernando Fernán Gómez, Rafaelo Aparicio


Anna revient dans la maison où elle était gouvernante, pour les cent ans de la grand-mère. Après les retrouvailles, chacun s’emploie aux préparatifs de la fête mais Anna découvre vite que bien des membres de la famille sont à la dérive et préparent un complot pour toucher l’héritage de leur mère. Alors que les conflits et les frustrations ressurgissent, l’aïeule déjouera leurs plans avec l’aide de ses petits-enfants et d’Anna…

Six ans après Anna et les loups, Carlos Saura nous réinvite au sein de cette famille fantasque et malaisante, toujours aux côtés d’Anna (Geraldine Chaplin), mais cette fois dans une comédie aux accents felliniens où la fantaisie prime. 


Prix Spécial du Jury - Festival de San Sebastián 1979

TEDDY

MARDI 29 NOVEMBRE  | 20H

Ludovic et Zoran Boukherma

Comédie horrifique - 2020 - France - 1h28 - VF

Avec : Anthony Bajon, Noémie Lvovsky, Christine Gautier, Ludovic Torrent

Interdit aux moins de 12 ans

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Un OVNI loufoque, adolescent et drôle, à déguster saignant !

Prix du Jury et Prix du Jury Jeune - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2021

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

DÉCEMBRE

MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L’HERBE

MARDI 6 DÉCEMBRE | 20H

De Claude Nuridsany et Marie Pérennou

Documentaire - 1996 - France/Suisse - Version restaurée - 1h20 - VF

Soirée Rencontre-Débat en partenariat avec l’ANNAM, 

Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes

Plonger 24 heures dans un monde inconnu, pour une aventure à l’échelle du centimètre. Dans cet univers, le sablier du temps lui-même s’accélère… Une heure pour un jour, un jour pour une saison, une saison pour une vie. Un film magique, avec tous les acteurs du Microcosmos.

Le monde des insectes, qui nous paraît si éloigné du nôtre, nous est enfin mis à notre portée, avec beauté et poésie, à travers ce bijou plusieurs fois primé. Venez profiter de cette séance animée par Frédéric Billi, entomologiste passionné et passionnant !

5 César en 1997 : Meilleur producteur, photographie, son, montage et musique originale

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

AU HASARD, BALTHAZAR

MARDI 13 DÉCEMBRE | 20H

De Robert Bresson

Drame - 1965 - France - N&B - Version restaurée - 1h36 - VF

Avec : Anne Wiazemsky, Francois Lafarge, Philippe Asselin

Dans les Landes, la vie d'un âne qui passe de main en main, et finira comme une bête de somme auprès d'un vieil avare. La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. "Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd."

Quand Bresson nous partage son regard sur le monde à travers les yeux d’un âne… Une œuvre d’anthologie, entre tendresse et cruauté, d’une beauté inégalable.

Prix Méliès 1966

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - [email protected]

Accueil du Lundi au Vendredi 8h45-21h, le Samedi matin de 8h45 à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Bibliothèque Magnan : Lundi au Vendredi 13h30-18h + Mercredi 10h-12h. Tél : 04.93.96.51.99