Err

Votre panier : 0,00 EUR

CINÉ-MARDIS / Avril à Juin 2022 

3e TRIMESTRE 2022

Du mardi 5 avril au mardi 28 juin 2022 | 20h 

Tarif : 5 € la séance 

Carte de fidélité : 5 places achetées = 1 place offerte

Séances scolaires : 4 € par élève (Infos et réservations : 04.97.11.41.36)

Billetterie en prévente ou à l’accueil de l’Espace Magnan le soir même.

Billetterie HelloAsso : Cliquez ici 

RESTAURATION SUR PLACE 

L'Espace Cafétéria est ouverte sur les horaires indiqués.  Cliquez ici 

La cafétéria sera fermée les soirs de Spectacles et des Ciné-Mardis. 

Réservations conseillées pour manger le midi auprès de Hanane de l'association "Les Amis des Gourmands : 06.17.22.46.84

ÉDITO CINÉ-MARDIS

THÉMATIQUE : LE MOUVEMENT 

Dans le tourbillon du temps, l’hiver est passé vite et le printemps est déjà là... accompagné par notre troisième et dernier volet des Ciné-Mardis dédiés au Mouvement ! Notre mois d’avril ne ressemblera à aucun autre avec un cycle de trois Ciné-Conférences autour du cinéma de Marcel Pagnol. Celles-ci seront richement animées par la Compagnie Biagini, qui occupera l’Espace Magnan durant plusieurs semaines dans le cadre d’une résidence artistique, résidence qui se clôturera par leur représentation de Marius. En somme, un beau mois d'avril dédié à cet incroyable artiste provençal, via une exploration de ses œuvres cinématographiques et théâtrales !

Au cours des mois de mai et juin, nous interrogerons la liberté de s'éloigner de sa communauté avec Kuessipan, nous cavalerons dans les couloirs du Louvre avec Bande à part et nous admirerons la sensualité des catharsis chorégraphiques d'Ema. Nous retrouverons aussi (enfin !) le couple Ullmann-Josephson au sein de leurs Scènes de la vie conjugale, puis nous prendrons un train à travers la campagne russe, bien assis dans notre Compartiment n°6 et nous finirons ce trimestre par le déchaîné, l'hypnotique, l'incroyable et l'inégalable Tommy !


Mais entre temps, nous aurons profité de deux beaux moments d’échange. Le collectif Ensemble Sublimons l’Animation et la Dynamique Azuréenne pour la Jeunesse seront à nos côtés le mardi 3 mai pour échanger autour des accueils collectifs de mineurs (les célèbres colonies de vacances !) et des métiers s'y rapportant, autour du film Nos jours heureux. Et le mardi 14 juin, nous escaladerons les sommets les plus mythiques du monde aux côtés de l'alpiniste Stéphane Benoist, qui nous fera part de son expérience de cette pratique sportive autour de la projection de l'Épopée de l'Everest, incroyable film documentaire tourné lors de la première expédition de 1924 sur ce sommet.

Un 3e trimestre riche en émotions, en voyage, en réflexion et en échanges pour clôturer cette belle saison et vous remercier de votre présence à nos côtés toute au long de cette période si particulière !

À très vite !

Marie-France Leccia, programmatrice

Brochure en pdf : ICI

PROGRAMME DES FILMS DES CINÉ-MARDIS 

Projections en VOSTF

BANDE À PART

Mardi 24 Mai  |  20H

EMA

Mardi 31 Mai  |  20H

AU-DELÀ DES MONTAGNES

Mardi 7 Juin  |  20H

L'ÉPOPÉE DE L EVEREST

Mardi 14 Juin  |  20H

COMPARTIMENT N°6

Mardi 21 Juin  |  20H

TOMMY

Mardi 28 Juin  |  20H

 À l'affiche en MAI 2022

BANDE À PART 


Mardi 24  Mai | 20H

De Jean-Luc Godard

Drame | 1964 | France | Version restaurée | Noir et blanc | 1h35 | VF

Avec : Sami Frey, Claude Brasseur, Anna Karina

Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes oisifs, Frantz et Arthur, qui avec l’aide d’Odile, une jeune fille naïve, tentent de monter un coup pour s’emparer d’un magot… Un cours d'anglais, un magot dans un pavillon de banlieue, une Simca, un métro, neuf-minutes quarante-trois secondes, un hold-up...

Libre adaptation du roman Pigeon vole (Fools' Gold, 1958) de l'écrivaine américaine Dolores Hitchens.

« Nous sommes dans le drame le plus rocambolesque parce que nous sommes dans le documentaire le plus parfait, le plus exemplaire. […] Ce sont des gens réels, et c’est le monde qui fait bande à part, c’est le monde qui se fait du cinéma, qui n’est pas synchrone. » (JL Godard, 1964)


3 nominations, Mostra de Venise 2019

EMA 


Mardi 31 Mai | 20H

Pablo Larraín

Drame, Thriller | 2019 | Chili | 1h42 | VOSTF

Avec : Mariana Di Girólamo, Gael García Bernal, Paola Giannini, Santiago Cabrera, Cristián Suárez

Interdit aux moins de 12 ans


Ema est une danseuse qui évolue au sein d'une troupe dirigée par Gaston, un chorégraphe de renom avec qui elle est en couple. Ensemble, ils ont adopté Polo, un garçon d'une dizaine d'années, qu'ils n'ont pas su gérer et qu'ils ont finalement rendu aux services sociaux. Depuis, l'un et l'autre sont rongés par la culpabilité.

S’il y a bien un film qui illustre le mouvement au cours de notre 3e trimestre des Ciné-Mardis, c’est bien “Ema” et sa fougue chorégraphique, animée par la bande son envoûtante composée par Nicolas Jaar... Un joyau de sensualité, incarnée pleinement par Mariana Di Girólamo !


À l'affiche en JUIN 2022

9 nominations, Festival de Cannes 2015

AU-DELÀ DES MONTAGNES 


Mardi 7 Juin | 20H

Jia Zhang-Ke

Drame | 2015 | Chine, France, Japon | 2h11 | VOSTF

Avec : Zhao Tao, Zhang Yi, Liang Jingdong, Dong Zijiang, Sylvia Chang

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur balançant entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, ce film illustre avec brio les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Un grand voyage à travers le temps, l’histoire et les sentiments... Un trésor de sensibilité venu de l’autre bout du monde.


L’ÉPOPÉE DE L’EVEREST 

Mardi 14 Juin | 20H

De Capitaine John Noel

Documentaire | 1924 | Royaume-Uni | DVD Version restaurée | 1h27 | VOSTF

SOIRÉE RENCONTRE > avec Stéphane Benoist, alpiniste et guide de haute montagne.

L’Everest, en tibétain Chomolungma, 8 848 mètres, identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. En juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine grimpèrent vers leur mort, disparaissant de la vue de leurs camarades d’expédition sur le versant Nord-Est de l’Everest. Une des plus grandes controverses de l’histoire de l’alpinisme était née : avaient-ils réussi à atteindre le sommet avant de mourir ?

Membre de l’expédition, le réalisateur et explorateur aguerri John Noel était spécialement équipé de caméras et de téléobjectifs conçus pour filmer à des altitudes jamais atteintes à cette époque. Le documentaire étonnant qu’il tira de ces prises de vues si chèrement obtenues est un vibrant hommage à l’ambition des deux alpinistes ainsi qu’à l’invaincue et majestueuse montagne. Mais au-delà du compte rendu de l’exploit de ses compatriotes, John Noel fit preuve d’un talent exceptionnel en filmant les Tibétains et le monastère de Rongbuk, nous déli-vrant des images d’une rare valeur ethnographique.


Grand Prix et Prix Œcuménique, Festival de Cannes 2021

COMPARTIMENT N°6 


Mardi 21 Juin | 20H

De Juho Kuosmanen

Drame | 2021 | Finlande-Allemagne-Estonie-Russie | 1h46 | VOSTF

Avec : Seidi Haarla et Yuriy Borisov

Laura, une jeune Finlandaise, se retrouve à prendre seule un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique à la recherche de mystérieux pétroglyphes. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu durant ce long voyage. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Libre adaptation du roman éponyme de Rosa Liksom (2010), ce railtrip nous emmène à travers la Russie, au cœur d’une rencontre entre deux âmes que rien n’aurait pu réunir en dehors de l’aléatoire des wagons-lits... Et pourtant, quelle rencontre, y compris avec soi-même...


Prix de la Meilleure Actrice dans une comédie musicale pour Ann-Margret, Golden Globes 1976

TOMMY


Mardi 28 Juin | 20H

Ken Russell

Opéra-Rock  1975  Royaume-Uni  Version restaurée  1h51  VOSTF

Avec : Roger Daltrey, Robert Powell, Ann-Margret, Oliver Reed, Elton John

Interdit aux moins de 12 ans


À la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les flippers, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour où sa mère le projette à travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.

Ovni cinématographique, adaptation baroque du célèbre opéra-rock éponyme des Who sorti en 1969, Tommy est probablement LA meilleure œuvre pour finir en apothéose notre saison cinématographique mouvementée !



PARTENAIRES


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - [email protected]

Accueil du Lundi au Vendredi 8h45-21h, le Samedi matin de 8h45 à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.

Bibliothèque Magnan : Lundi au Vendredi 13h30-18h + Mercredi 10h-12h. Tél : 04.93.96.51.99