Err

Votre panier : 0,00 EUR

Exposition : Collectif HORS CHAMP

Du vendredi 23 novembre au samedi 8 décembre 2018

Vernissage : Mardi 27 novembre à partir de 19h

Thématique : DIPTYQUES

Un diptyque est un ensemble de deux oeuvres qui se répondent l’une l’autre. Les premiers diptyques ont été créés par les sculpteurs et les peintres ; puis les photographes se sont à leur tour saisis du concept.

Le groupe de photographes Hors Champ a souhaité explorer cette thématique, et a décidé d’y dédier son exposition.

Le lien entre les deux photos d’un diptyque est très variable  et associer deux photos dans un même ensemble a plusieurs conséquences.

Une photo prise isolément est une entité en soi ; dans un diptyque elle s’intègre dans un ensemble plus vaste, dont elle ne constitue qu’une composante. La photo n’existe alors que par la relation qui s’établit avec la photo en correspondance, et cette relation génère pour le spectateur une forme de tension cognitive.

Le spectateur est amené à rechercher un sens à ce qui est montré. Il établit un va-et-vient visuel entre les deux photos, recherche les correspondances et les oppositions, et essaie de les interpréter. 

Ce qui ressort de façon fondamentale est la place du spectateur. C’est vrai pour toute oeuvre d’art mais particulièrement dans ce cas. Un diptyque ne peut fonctionner que si le spectateur est actif, partie prenante à ce qui lui est présenté : c’est le spectateur qui crée le diptyque.

A vous de faire vivre ces photos et de vous approprier le sens de ces diptyques.


Espace Magnan. 31, rue Louis de Coppet - 06000 Nice. Tél : 04.93.86.28.75 - courrier@espacemagnan.com

Accueil du Lundi au Vendredi 9h-12h15 / 13h-22h, le Samedi matin de 9h à 13h30

Et le week-end pour les spectacles ou le cinéma.